Utilisez des chaussures à tige basse légèrement crantées sous la semelle du genre chaussures pour la course à pied ou spécifiquement vendues pour la marche nordique.

        Prenez une taille supérieure à vos chaussures de ville car le pied augmente un peu de longueur en marchant ou courant.

        Les bâtons doivent être monobrins (d'un seul morceau) et contenant un minimum de 50% de Carbonne pour éviter les blessures dues aux vibrations, être munis de dragonnes ou gantelets (c'est mieux pour la tenue) si possible détachables du bâton, (c'est plus pratique lorsque l'on veut boire par exemple), et leur pointe doit être en carbure de tungstène (très résistant à l'usure)

        Pour calculer la taille de vos bâtons, vous multipliez 0,67 par votre taille et le résultat obtenu vous donne la longueur qui vous est nécessaire... ex: 1,58m par 0,67 ce qui donne 1,058m soit des bâtons de 1,05m. Si cela est possible, il vaut mieux en essayer une paire de la longueur requise avant l'achat.

        Pensez également à vous munir d'un petit sac pour y mettre une protection imperméable à la pluie, au vent, ainsi que de quoi vous hydrater durant les arrêts prévus et éventuellement quelques fruits secs.