Consignes sécurité
Equipement du Vélo :
Eclairage avant et arrière, catadioptre sur roues, pompe à vélo ou cartouche d'air 7-8 bars, trousse de secours avec chambre à air, morceau de pneu(10cm), démonte-pneu, étoile pour rayon, dégrippe chaine, gant, chiffon.
Equipement du Cycliste :
Tenue vestimentaire confortable, visible, claire et réfléchissante, casque (obligatoire par règlement interne), gants, boissons, sucre, en-cas, banane, pate de fruit etc...
Sécurité sur la route :
IMPORTANT : Nous sommes piétons jusqu'au moment où on monte sur le vélo, à ce moment là, nous devenons un véhicule individuel au même titre qu'une voiture. Ce qui implique le respect intégral du code de la route.
LES OBLIGATIONS : rouler à droite (pas à plein la route), s'arrêter au Stop et feu rouge, signaler les changements de direction, prévenir (parole ou geste) d'un arrêt ou danger (obstacle, trous, piéton, trottoir...), stationner en zone sécurisée et pas sur la route, faire 2 groupes si plus de 12 avec espace (100m) laissant la possibilite à 1 voiture.
Les Interdictions :
On ne traversse pas la route en roulant sur un passage piéton (on descend), on ne fait pas signe aux voitures de passer, on ne roule pas à plein la route même si l'on double, on ne donne pas de consigne comme "c'est bon". CHACUN EST UN VEHICULE AUTONOME ET ON SE GERE SEUL.
La Gendarmerie peut nous verbaliser (sans retrait de point), ex : stop, feu fouge, téléphone (135€), mauvais stationnement, passage piéton, défaut d'équipement lumière